Home | RDC | Justice | RDC : Assassinat de Floribert CHEBEYA, banderille de Paul MWILAMBWE

RDC : Assassinat de Floribert CHEBEYA, banderille de Paul MWILAMBWE

image

Le procès de Floribert Chebeya et de Fidèle Bazana a été le temps fort sur l'état des lieux de la justice en Rdc durant ces quatre dernières années. Pour les familles des victimes, la justice n'a toujours pas été rendue. Cette situation provoque une plus grande défiance à l'égard d'une justice qui est au centre d'une vaste problématique , au milieu de nombreuses polémiques comme en témoigne le procès de Minova pour les viols commis par des militaires congolais en novembre 2012.

Aujourd'hui l'un des témoins clé dans l'assassinat de Floribert Chebeya et de Fidèle Bazana qui se trouve au Sénégal Paul Mwilambwe vient de planter sa banderille sur John Numbi et partant Joseph Kabila comme commanditaires de ce double assassinat. Paul Mwilambwe déglingue des pieds nickelés ces deux bandits.

-Des années durant, John Numbi a été l'homme factotum de Joseph Kabila , voire l'homme sacrificiel. Parfois dans les arcanes du pouvoir , l'homme au passé sulfureux restait avec ses multiples facettes le Monsieur des missions secrètes sillonnant diverses capitales de la région des grands lacs. 

L'assassinat de ces défenseurs des droits del'Homme ne pouvait qu'être le résultat d'un complot bien mijoté entre John Numbi et partant Joseph Kabila. L'un ou l'autre ne pouvait dire qu'il ne savait rien.

Suite au dépôt à Dakar d'une plainte avec constitution de partie civile, un nouvel espoir peut naître permettant aux familles des victimes d'avoir droit à un autre procès digne. Cette démarche judiciaire illustre fort bien la grande méfiance de la justice congolaise incompétente et corrompue. C'est le problème de la crédibilité de la justice qui se pose. Un pays où les citoyens n'ont plus confiance dans leur justice n'est plus une démocratie, c'est une démocrature.

Professeur Florent Kaniki.