Home | RDC | Justice | Jean-Pierre BEMBA : 13 OCTOBRE 2014

Jean-Pierre BEMBA : 13 OCTOBRE 2014

image

Tendons-nous vers la fin du feuilleton JP Bemba ? La question demeure posée. Toujours est-il que l’affaire Bemba tend déjà vers ses conclusions après le bal des témoins tant à charge qu’à décharge. La Chambre chargée de cette affaire a fixé le calendrier pour la suite de la procédure, indiquent des sources proches de la haute Cour internationale siégeant à La Haye. Il s’agit de la date du 13 octobre 2014 pour le début des plaidoiries finales à la Cour pénale internationale (CPI).

C’est dans cette logique que la Chambre avait, entre autres, ordonné à la défense de déposer son mémoire de clôture le 25 mai dernier, tout en demandant à la procureure de la CPI de déposer une éventuelle réponse au mémo de la défense et ce, au plus tard le 08 septembre prochain. 

Après le dépôt de ces deux éléments, la Chambre se prononcera finalement sur l’affaire Bemba. Sans oublier un appel au cas où sa condamnation était prononcée et la réplique de la procureure si jamais le sénateur Bemba Gombo s’en tirait plutôt à bon compte. Ainsi va le tango ministère public-défense. 

Mais, s’agissant de la CPI, ce dernier bal risque aussi de prendre du temps au point de passer facilement d’une année à une autre. C’est avec cette vitesse particulière à La Haye que l’ancien vice-président de la République en RDC a totalisé sept ans de détention à la Cour pénale internationale comme si de rien n’était. Bien entendu, selon la logique, ces années seront déduites sur la peine qui lui sera infligée en fin de compte. Au finish, ce n’est donc pas de sitôt que le " chairman " du Mouvement de libération du Congo reverra les siens. Question de procédure ! 

M. M.