Home | RDC | Diaspora | RDC : Le TERMINATOR tente d’opposer les Congolais

RDC : Le TERMINATOR tente d’opposer les Congolais

image

Hier c’était la fausse arrivée à Kinshasa de soldats rwandais, aujourd’hui c’est un faux coup monté pour l’assassinat de Tshisekedi. Le Terminator, artisan de « lititi mboka », tente d’opposer les Congolais les uns contre les autres pour accomplir son plan d’un chao en RDC et ainsi réaliser le lugubre dessein de son mentor Mobutu qui avait promis le déluge après lui.

Seulement, arrivé à bout d’imagination, Ngbanda ne sait plus habiller suffisamment ses mensonges pour faire vraisemblable. Il est devenu réalisateur des photoshop grossiers….

Nous ne croyions pas si bien dire en dénonçant, hier, la main noire de certains traitres congolais dans la campagne d’intox et de désinformation autour de la fausse présence de 302 soldats rwandais à Kinshasa. Et nous citions nommément Honoré Ngbanda comme allié de la Coalition Internationale pour la Balkanisation du Congo (CIBC), une structure montée par un lobby américain qui coach le sanguinaire des Grands-Lacs, le ci-devant Paul Kagamé. En visitant le site internet de l’Apareco, on s’en rend bien compte.

Et aujourd’hui, c’est un autre numéro qui envahit les réseaux sociaux et les forums de débat : le faux complot pour l’assassinat de Tshisekedi. La fumée ne montant jamais sans feu, Ngbanda se nourrit de l’agitation politique actuelle autour du procès d’intention contre Kabila soupçonné inutilement de vouloir changer la constitution pour s’éterniser au pouvoir. Concrètement, les opposants et leur appendice de la société civile offre au Terminator le terreau du chaos.

Seulement, comme nous l’avons toujours dit, le grimoire à mensonge de Ngbanda semble avoir atteint sa dernière page. Les montages sont devenus tellement grossier que la vraisemblance est trahie. La vérité est que l’artisan de « lititi mboka » n’a plus d’inspiration. Tel un sorcier pris en pleine sorcellerie, il tente en vain à monter les Congolais les uns contre les autres pour assouvir son rêve d’un chaos en RDC et ainsi réaliser la fausse prophétie de son mentor Mobutu qui croyait qu’après lui, l’ex-Zaïre sombrait dans le déluge.

Au contraire, après des années de vaines tentatives de balkanisation de son pays, Joseph Kabila est parvenu à réunifier la RDC et à repousser les assaillants qui continuent à convoiter ses richesses. La paix retrouvée craie les conditions du développement, tandis que l’expertise de la RDC en matière de pacification est aujourd’hui mondialement reconnue. Kabila n’a donc pas besoin d’éliminer ceux qui se posent en adversaires contre lui pour sauver la RDC.

C’est ça la réalité que Ngbanda feint d’ignorer et qui lui joue aujourd’hui des tours au point de se ridiculiser davantage. Une fois de plus, l’opinion doit savoir qu’aucun avion n’a atterri à Ndolo dans la nuit du 7 juin dernier pour la simple raison que cet aérodrome n’est pas balisé et que sa piste n’est pas passez longue pour accueillir des gros porteurs. Actuellement, il n’existe aucun enjeu politique pour lequel Kabila se sentir gêné pour être obligé de se défendre d’une manière ou d’une autre. Concrètement, il n’y a aucune actualité autour de Tshisekedi et l’UDPS, sinon cette intox de Ngbanda qui n’a pour effet que de déranger le sphinx de Limete dans son sommeil…

[Pascal Debré Mpoko]