Home | ÉCO / TECH | Braquage de banques : Un phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur en RDC

Braquage de banques : Un phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur en RDC

image

La République démocratique du Congo en général et la ville de Kinshasa en particulier a enregistré depuis un certain moment plusieurs cas de cambriolage de banques et d'agences de transfert des fonds. Tel est le cas de la succursale  Money gram de la Raw Bank situé au croisement Kasa-Vubu-Kanda Kanda, le plus récent étant celui de la banque Trust Merchant Bank (TMB) devant l'hôtel Memling, qui avait aussi été victime d'un braquage par des hommes armés qui ont emporté une importante somme d'argent.  

Un phénomène qui prend de plus en plus 'ampleur à Kinshasa et qui n'épargne pas certains coins du pays. La banque Afriland, située dans le centre ville  de Boma est aussi citée.

Dans le cas d'espèce, dix bandits en main armée ont été arrêtés dimanche 15 juin courant dans la ville de Boma pour tentative de cambriolage vers deux heures du matin. 

Ces cambrioleurs au nombre de vingt ont été surpris par les forces de l'ordre alors qu'ils tentaient de forcer le coffre-fort. Alertée par les voisins, la police a arrêté dix présumés auteurs de cette opération après un échange de tirs de deux heures et le reste du groupe s'est enfui sans rien emporter.

Quant à la société civile locale, elle a demandé aux autorités judiciaires de rechercher les commanditaires de cette attaque qui a plongé la population du centre-ville  de Boma dans la stupeur.

Signalons que ces malfrats ont causé des dégâts matériels importants dans la banque en question.

Que faire après un cambriolage ?

Dès que vous vous rendez compte qu'un acte de vol a été commis chez vous, prenez les dispositions nécessaires pour contacter  la police. Il est conseillé de ne rien toucher, laissez votre logement en l'état afin de ne pas brouiller les pistes, effacer des empreintes et autres indices. Attendez tout simplement l'arrivée de la police scientifique. 

Faites opposition à tous vos moyens de paiement à savoir : la carte bancaire et les chéquiers au cas où, ils feraient partie des objets volés afin d'empêcher leur utilisation. Sécurisez les lieux pour ne pas permettre aux cambrioleurs de revenir une seconde fois. Vous devez impérativement prévenir votre assureur. Le délai pour déclarer votre sinistre est de 48h. 

 Faites le tour de votre habitation et relever tous les objets qui auraient éventuellement disparus. Dressez-en la liste, puis rendez-vous au commissariat pour un dépôt de plainte. N'oubliez pas de remettre également cette liste à votre assureur dans le cadre de l'élaboration de votre dossier d'indemnisation. 

Maintenant vous avez toutes les informations en main pour bien choisir votre assurance et, partir en vacances en toute quiétude.

Existe-t-il un appareil qui détecte les ultrasons que l'on pourrait mettre en marche pendant la nuit pour mettre fin à ce phénomène mafieux ? 

 Il est temps que l'autorité compétente prenne les choses en main. Sinon, son silence ou son apathie risque de pousser la population abandonnée de se prendre en charge en se rendant justice. La suite et les conséquences ne sont pas du tout heureuse.

 Jocelyne Wandje Mbote