Home | AFRIQUE | Sécheresse - famine au Corne de l'Afrique : La Chine fait un don de 70 millions de dollars

Sécheresse - famine au Corne de l'Afrique : La Chine fait un don de 70 millions de dollars

image

Le ministre chinois des Affaires étrangères a indiqué que la Chine était extrêmement préoccupée par la sécheresse et la famine, considérées comme les plus graves en 60 ans, qui sont survenues dans le nord-est de l'Afrique.

La Chine va continuer de travailler avec la communauté internationale pour contribuer davantage à l'amélioration de la sécurité alimentaire dans les pays africains et à la promotion du développement durable, a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères Yang Jiechi, samedi au siège des Nations Unies à New York.

Dans son discours prononcé au mini-sommet ministériel consacré à la réponse humanitaire pour la Corne de l'Afrique en marge du débat général annuel de la 66e session de l'Assemblée générale de l'ONU, M. Yang a indiqué que la Chine était extrêmement préoccupée par la sécheresse et la famine, considérées comme les plus graves en 60 ans, qui sont survenues dans le nord-est de l'Afrique, connu sous le nom de "Corne de l'Afrique".

Le gouvernement chinois a annoncé en faveur de cette région africaine une aide alimentaire d'urgence et un don de fonds, estimés à environ 70 millions de dollars, a-t-il affirmé.

"Il s'agit de la plus grande quantité de céréales données par la Chine dans le cadre de son aide étrangère depuis la fondation de la nouvelle Chine, ce qui constitue un autre exemple de l'amitié sino-africaine qui s'exprime ici pour surmonter ensemble les épreuves et les moments difficiles", a indiqué M. Yang.

La communauté internationale doit soutenir activement les nations africaines dans leurs efforts pour garantir la sécurité alimentaire, et elle doit renforcer l'assistance au développement agricole en Afrique et offrir un environnement favorable au développement des nations africaines, a-t-il fait remarquer.

"La Chine a maintenu une coopération globale et diversifiée avec les pays africains dans le domaine agricole. Le Forum de coopération Chine-Afrique a classé l'agriculture comme sa priorité en matière de coopération et a mis en oeuvre une série de mesures pour soutenir le developpement agricole et promouvoir la sécurité alimentaire en Afrique", a dit M. Yang.

La Chine a également coopéré avec l'Afrique dans les domaines de l'infrastructure, du transfert de technologie et de la formation du personnel dans le cadre de l'ONU.

Les représentants de plus de 60 pays et organisations internationales, dont le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, ont participé au mini-sommet ministériel.

Yang Jiechi rencontre Jacob Zuma

Le ministre chinois des Affaires étrangères Yang Jiechi a rencontré samedi au siège des Nations Unies à New York son homologue sud-africaine Maite Nkoana-Mashabane.

Au cours de leur entretien, M. Yang a fait remarquer que d'importants progrès avaient été réalisés depuis l'établissement du partenariat stratégique global entre la Chine et l'Afrique du Sud, et il a promis que la Chine renforcerait la coopération avec l'Afrique du Sud dans le cadre du Forum de coopération Chine-Afrique.

Le ministre chinois a également exprimé le soutien de la Chine à la volonté sud-africaine d'assurer le succès de la Conférence de Durban sur le changement climatique.

De son côté, la ministre sud-africaine des Affaires étrangères a indiqué que son pays souhaitait promouvoir la coopération avec la Chine sur le changement climatique, mais aussi lors du sommet du G20 et au sein d'autres institutions internationales.

Les deux diplomates ont également passé en revue la situation en Libye.

Yang Jiechi rencontre Jean Ping

Le ministre chinois des Affaires étrangères Yang Jiechi a rencontré samedi au siège de l'ONU à New York le président de la Commission de l'Union africaine Jean Ping.

Lors de cette rencontre, M. Yang a indiqué que les relations entre la Chine et l'Union africaine constituaient une part importante du nouveau partenariat stratégique entre la Chine et l'Afrique.

La Chine salue la future participation de l'Union africaine au Forum de coopération Chine-Afrique et élargira l'assistance et la coopération mutuelles pour promouvoir ce nouveau partenariat stratégique, a indiqué M. Yang.

De son côté, M. Ping a affirmé que l'Union africaine était prête à renforcer les échanges de haut niveau et la coopération avec la Chine dans tous les domaines.

Les deux hommes ont également échangé leurs points de vue sur la situation en Afrique.

[Radio Chine International]