RDC : Revue de presse du Mercredi 04 Juillet 2012

Font size: Decrease font Enlarge font
image Journaux - Dernier copy de news of the World.

Le budget 2012, le rapport de la CENI au parlement, la présence des troupes étrangères au Nord-Kivu, dialogue RDC-Rwanda, sont les sujets abordés par les journaux parus ce Mercredi 04 Juillet 2012 en République Démocratique du Congo (RDC).

Budget 2012

L’AVENIR consacre sa manchette au budget de l’Etat pour l’exercice 2012 qui fait l’objet d’un examen minutieux à l’Assemblée nationale. Le quotidien de Pius Muabilu signale qu’il passe de 8 à 7 milliards Usd. En effet, l’Assemblée nationale et le Gouvernement de la République se sont voulus réalistes en réajustant le budget de l’Etat pour l’exercice 2012.

Celui-ci, évalué à environ 8 milliards, sera de 7 milliards, soit une coupe de 1 milliards de dollars Us.

Les deux institutions, fort heureusement, se sont réservées de toucher aux dépenses sociales, en lieu et place des recettes mirobolantes dont la réalisation est incertaine.

Le confrère signale que les coupes internes opérées de l’ordre de 14.417.168.249 FC ont consisté à l’amélioration des postes des dépenses destinées à l’armée, à la Police nationale congolaise, au Pouvoir judiciaire, à la Santé et à la Justice.

LE POTENTIEL rapporte que c’est dans la cité de Zongo, à plus de 100 km de Kinshasa sur la route du Bas-Congo, que le gouvernement a choisi de se retrancher pour réfléchir, pendant deux jours, soit du 3 au 4 juillet, sur la meilleure stratégie à mettre en œuvre en vue de réussir la mission lui confiée par le président de la République. C’est Matata Ponyo Mapon, le Premier ministre, qui s’est mis à la tête de l’équipe qui a fait le déplacement de Zongo.

Guerre dans de la RDC

Le Premier ministre belge, Didier Reynders l’a déclaré lors de son séjour à Bujumbura, indique La Tempête des tropiques. Selon Didier Reynders, la Belgique est prête à aider à l’organisation de cette concertation entre les deux pays voisins des Grands Lacs, rapporte le journal.

Mais « Que se passe-t-il exactement au Nord-Kivu ?», s’interroge Le Phare.

Le quotidien renseigne que les combats continuent dans cette province malgré la plainte de la RDC déposée à l’ONU et la mise au point de cette organisation. En tout cas, pour le confrère, le gouvernement est interpellé. L’opinion congolaise souhaiterait que le gouvernement puisse lui dire clairement ce qui se passe au Nord-Kivu. Elle veut savoir pourquoi la guerre ne s’arrête toujours pas. Et Le Phare de se demander : En dehors de l’agresseur rwandais, y aurait-il des complicités internes en RDC ?

Rapport de la CENI au parlement

« Elections provinciales : Ngoy Mulunda charge le gouvernement »

LE POTENTIEL se demande si l’histoire va-t-elle se répéter. Ce quotidien note que tous les ingrédients sont réunis pour y arriver. Comme en 2006, le processus électoral enclenché en 2011, risque d’être amputé de son appendice, c’est-à-dire, les élections provinciales, municipales et locales.

Ces appréhensions sont exprimées par le président de la CENI dans un mémo adressé le 26 juin 2012 au Premier ministre, Matata Ponyo.

A propos de la CENI, LES POINTS SAILLANTS rapporte que le président de cette institution Daniel Ngoy Mulunda a révélé les secrets cachés de la vérité des urnes du Cardinal Monsengwo. En effet, dans sa réplique à l’Assemblée nationale où il avait été question de l’évaluation du processus électoral, Ngoy Mulunda a révélé pour la première fois la source d’information du Cardinal Laurent Monsengwo en rapport avec sa vérité des urnes.

Il a ainsi déclaré devant les députés que « Monseigneur Monsengwo avait été induit en erreur par un agent de la Monusco qui lui avait envoyé un mail contenant des faussetés dont la finalité était de plonger le pays dans le chaos ».

LE PHARE note, dans le même registre, que l’attaque frontale ainsi dirigée contre les Nations unies paraît, aux yeux de nombreux observateurs, comme une grosse gaffe dans le chef du numéro un de la CENI.

En affirmant que le Cardinal Archevêque de Kinshasa s’était trompé et avait trompé l’opinion tant nationale qu’internationale au sujet du verdict de la présidentielle, en s’appuyant sur une compilation erronée de la Monusco, Ngoy Mulunda jette davantage de doute sur le travail de son institution. 

Le quotidien de l’avenue Colonel Lukusa se demande si, diabolisée par le président de la CENI, la Monusco accepterait-elle encore de mettre gracieusement ses avions et véhicules à la disposition de la CENI pour le transport des kits, des urnes et des bulletins de vote.

La Prospérité : « Députation provinciale, Ceni : la réception de candidatures reportée ! »

D’après la consœur, Le calendrier réaménagé par la Ceni le 6 juin dernier serait déjà en difficulté. Ce calendrier prévoyait l’opération de réception et de traitement de candidatures aux élections provinciales initialement à la date du 4 juillet 2012. Les raisons du renvoi ne sont pas seulement d’ordre financier comme d’habitude, relève le journal.

Ce report, indique le communiqué de la Ceni, se justifie par le fait que cette institution est en attente des recommandations des députés, au regard de leurs préoccupations exprimées lors du débat général en plénière.

En clair, souligne le quotidien kinois, la Ceni est dans une double attente, celle des recommandations des députés mais aussi celle des moyens attendus du Gouvernement et des partenaires pour l’organisation des élections provinciales, soit 266 309 135 dollars américains.

La balle est donc dans les camps du gouvernement et de l’Assemblée nationale, renchérit La Prospérité !

Sit-in des fonctionnaires à la Primature

La Tempête des tropiques signale dans un autre article un sit-in des fonctionnaires, mardi 3 juillet, à la Primature.

Après la mise en circulation de nouvelles coupures du franc congolais, explique le tabloïd, les fonctionnaires de la RDC – toutes catégories confondues – ne jurent que par l’application effective de l’accord de Mbudi. Ils ont tenu à le faire savoir, mardi, au Premier ministre Matata Ponyo, qui « malheureusement n’était pas présent dans son bureau », renseigne le journal.

 


Cet article a été lu 4823 fois



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Subscribe to comments feed Comments (0 posted):

total: | displaying:

Post your comment comment

  • Bold
  • Italic
  • Underline
  • Quote

Please enter the code you see in the image:

  • email Email to a friend
  • print Print version
  • Plain text Plain text
Newsletter
Email:
Rate this article
0