RDC : Les Lushois voterons « Joseph KABILA » à 100%

Font size: Decrease font Enlarge font
image Joseph KABILA et son 1er ministre Adolphe MUZITO

A Lubumbashi, les Lushois ont confirmé qu'ils voterons « Joseph KABILA » à 100%. Kabila est vraiment en plein dans son temps. Le temps de la modernisation du pays, son rêve de toujours en passe d’être concrétisé par les 5 Chantiers.

Ce n’est plus le triomphe, ce qu’on a vu mercredi à Lubumbashi lors de l’arrivée du candidat N°3, Joseph Kabila Kabange, le candidat de tout le peuple congolais et surtout lors de son meeting de campagne à la Grand-place Moïse Tshombe, en face de la poste. L’homme a provoqué le délire, l’euphorie et la transe de la population qui voulait l’entendre éternellement.

Tout Lubumbashi, avec toutes ses communautés katangaise et kasaïenne, s’y était donné rendez-vous pour manifester le soutien à celui-là même par qui la reconstruction du pays a commencé. Ce qui explique la frénésie avec laquelle cet apôtre de la paix est reçu.

Avec des foules bigarrées qui chantaient à tue-tête des chants à sa gloire, donc à sa réélection ce 28 novembre, le spectacle est féerique. Décidément, c’est partout la même chaleur pour ce jeune Président à qui s’est beaucoup donné depuis le soir d’un certain 26 janvier 2001.

Kabila qui s’exprimait dans un swahili racé s’est révélé un excellent tribun. Comme dans les Kivu, sur ses autres plates-bandes qu’il ne partagera avec personne, il a su tenir en haleine ces milliers d’admirateurs venus l’entendre et lui confirmer leur vote positif le jour « J » exactement comme c’était le cas en 2006 où il avait pratiquement été plébiscité au détriment de Jean-Pierre Bemba Gombo qui y avait été battu à plate couture ne récoltant que des 0%.

Quant au message du « N°3 100% sûr » aux Lushois, c’est celui de la continuité pour parachever l’œuvre titanesque amorcée lors du premier mandat. C’est pour cela que le 28, ils soutiendront massivement cette poursuite de la modernisation que les Congolais n’ont connu que sous son mandat.

Revenant à 2006, il a rappelé aux Katangais par le biais des Lushois qu’il leur avait promis la reconstruction et les élections de 2011. Est-ce fait ? Et de répondre, entrant encore en transe, oui. Ce qui veut dire que c’est un homme des actions et non du discours. Ils ont eu la reconstruction dans le Katanga et les élections devant renouveler les animateurs des institutions publiques.

Que promet le « N°3 100% sûr » pour la législature qui va commencer, celle de 2011 à 2016 ? Il va s’atteler à la modernisation de tout le pays comme il en a déjà donné le ton à Kinshasa qui n’est pas loin de devenir une JO’BOUrg d’ Afrique Centrale avec ses chaussées à 8 bandes comme le mythique Boulevard du 30 JUIN, modernisée et méconnaissable ; ils auront également la modernisation de l’hôpital SENDWE de Lubumbashi, de la SNCC sans oublier la construction d’un stade omnisport ultramoderne toujours dans la capitale du cuivre. En réponse : salve d’applaudissements.

Sur les échauffourées qui ses ont déroulées à Lubumbashi, il a dit que les élections doivent être apaisées et que nul ne peut se permettre de jouer avec du feu à Lubumbashi en ce moment crucial où les Congolais doivent choisir librement leurs dirigeants.

Avant de clore son meeting de campagne, le N°3 a en passant présenté au public son fils Laurent-Désiré Kabila qui dormait du sommeil du juste, sûr que son papa de Président fera des merveilles ce 28 novembre dans ses terres du Katanga. Ce qu’ont confirmé les Lushois en criant encore plus fort 100%. Kabila, le N°3 est vraiment en plein dans son temps. Le temps de la modernisation du pays, son rêve de toujours en passe d’être concrétisé par les 5 Chantiers.

Muenda Kani


Cet article a été lu 4573 fois



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Subscribe to comments feed Comments (13 posted):

strat on 10/11/2011 10:26:20
avatar
J'ai le sentiment que bon nombres de gens ne saisissent pas ce qui est en jeu dans cette élection;nous sommes en face de 2 SYSTEMES qui S'OPPOSENT.Le premier se situe dans la TRADITION du Mobutisme un parti-etat,autoritarisme,privatisation de l'etat,confiscation des droits c-a-d UN SYSTEME D'ALLEGEANCE,
CLIENTELISME(musiciens sollicités,quatre-quatre pour les chefs coutumiers-Kivu,promesses pour telles ou telles catégories sociales..); le second concerne L'ETAT DE DROIT avec toute l'Incertitude que cela revet en RDC.Lorsque l'on voit la Partialité des Gouverneurs qui font Campagne pour le Pouvoir,l'attitude de la Ceni vis àvis des listes électorales PPRD et la Cour Supreme qui refuse de dire le Droit(art6 sont Invalides toutes listes qui ont plus de Candidats que de sièges à pourvoir??)on ne peux que s'étonner d'une victoire des Conservatismes face aux Forces du CHANGEMENT.Chacun des deux candidats incarnent une partie de cet enjeu.Tshisekedi l'etat de droit,Kabila parle de terminer ses "chantiers".Pour ma part c'est ce qui est en jeu RIEN D'AUTRE ni routes,ni foules ni tsoin-tsoin....!!!!
Strat!!
Thumbs Up Thumbs Down
0
Nkoy on 10/11/2011 08:01:18
avatar
Pensez vous que ce pays peut être bien dirigé par un homme qui n'a que le discours de haine par rapport à celui qui est avare des mots ???? Vous êtes des jeunes et certainement vous n'avez pas connu des grands chefs d'Etat presque muets qui ont laissé des merveilles dans leurs pays alors que nous Zairois vivions dans l'illusion entretenue par d'interminables discours ....
JKK sera toujours chahuté , inusulté mais il va vous diriger et nous diriger nous TOUS jusqu'en 2016
Thumbs Up Thumbs Down
-2
kkk on 10/11/2011 07:38:36
avatar
comment puis je voté pour quel qu un qui se contredit a tout moment,tantôt il s autoproclame président tantôt il bat campagne
Thumbs Up Thumbs Down
-1
cas cas on 10/11/2011 02:07:54
avatar
Moi je suis katangais, mais je ne suis pas bete pour votez KANAMBE, lui qui n´est pas Congolais , comment il peut etre KATANGAIS ?
La il faut etre malade, Tshisekedi est congolais , moi entant que congolais je vote pour lui pour sauvez le congo
il n´y a que des KATANGAIS BETENT ET AVEUGLES QUI PEUVENT SOUTENIR CE POUSSE POUSSEUR TANZANIEN
KABILA NI MUTU YA KUTSHOMA
Thumbs Up Thumbs Down
6
debi on 10/11/2011 01:31:00
avatar
Monsieur Gaston,
merci d'avoir apporter un commentaire pertinent. Vous avez compris l'essentiel. Des gens comme Guess bouffent l'argent de Kabila, ils ont "le necessaire". Voilà pourquoi ils ne se soucient pas de ceux qui passent 2 à 5 jours sans manger et ceux qui n'ont pas accès à l'education. Aussi longtemps que leur gros ventres sont engraissés, ils n'ont rien à foutre de la justice.
C'est vraiment bete comme raisonnement, Kabila ne pense qu'à lui meme. Meme si vous etes Katangais ou Kivusiens essayez d'ouvrir vos yeux!
Thumbs Up Thumbs Down
7
Guess on 09/11/2011 23:41:04
avatar
Kabila n'est pas le meilleur président que nous attendons, mais le bon pour ce moment de relève. Bien sûr, le meilleur nous donnera tout ce que nous voulons. Tant qu'il n'est pas encore là, nous nous contentons de kabila qui nous donne quand même l'essentiel, disons le nécessaire.
Thumbs Up Thumbs Down
-4
Kasongo Serge on 10/11/2011 04:59:57
avatar
Monsieur Guess,

Croyez-vous que le monde se limite à un bol de fufu et de madesu pour lesquels vous enlevez votre chemise pour les manger quotidiennement. Vous êtes donc une personne qui ne voie pas plus loin que son nez. Pensez à ces millions de congolais qui n'en ont pas et qui sont majoritaires. Vous vendez votre liberté pour si peu. C'est très regrettable. Et ce qui ressort de votre pensée, malheureusement, reste prédominant dans la culture de politiventres et de supposés intellectuels dont la vision ne va au-delà d'un bol de fufu. Vous devrez regretter pourquoi vous êtes né.
Thumbs Up Thumbs Down
0
1 2 next total: 12 | displaying: 1 - 6

Post your comment comment

  • Bold
  • Italic
  • Underline
  • Quote

Please enter the code you see in the image:

  • email Email to a friend
  • print Print version
  • Plain text Plain text
Newsletter
Email:
Rate this article
0