Home» RDC» Diaspora»

Face aux Combattants à Bruxelles : Moise KATUMBI s'en fuit par la petite porte !

Font size: Decrease font Enlarge font
image Combattants de Bruxelles

Le président du TP Mazembe de Lubumbashi a échappé au lynchage grâce à la vivacité de sa garde rapprochée qui a aussitôt mis en déroute les assaillants menés par un certain Jeannot Kabuya.

Les attaques contre des officiels congolais sont devenues monnaie courante en Europe. Ministres, députés et autres cadres du PPRD ou des partis de la majorité au pouvoir à Kinshasa sont la cible de prédilection des combattants de la diaspora congolaise identifiés comme proches de l’Opposition. Le vendredi 24 février 2012 à Bruxelles, c’était le tour gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe d’avoir été placé dans le collimateur des Combattants qui ne s’embarrassent d’aucun scrupule pour s’en prendre aux kabilistes.

Selon une source proche du gouverneur du Katanga, trois jeunes Congolais ont surgi dans le hall de l’hôtel Hilton où étaient descendus le président du TP Mazembe et sa suite. Vigilante et robuste, la garde rapprochée de Moïse Katumbi a réagi promptement et mis en déroute les assaillants qui, après avoir attendu en vain un éventuel renfort (...)

Moïse Katumbi, rapportent ses proches, est très attristé par cette haine gratuite entre compatriotes Congolais. «La division et la désunion fondées sur des mobiles politiques ne peuvent pas contribuer à construire le Congo», aurait-il déclaré en faisant un appel à la diaspora congolaise de rentrer au pays et de participer aux efforts de reconstruction en cours. Il a convié les fameux combattants à s’inspirer des modèles de leurs pays d’accueil.


Cet article a été lu 21852 fois



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Subscribe to comments feed Comments (37 posted):

yves on 28/02/2012 14:15:34
avatar
mais, vous KATANGAIS! Les KASAIENS vous ont colonisé pendant 34 ans; vous aviez réclamé l'independance, et en 1994 ils vous ont accordé cette indépendance. Mais pourquoi continuez vous toujours à les haïr ??? Ok! Attendez bientôt le NEOCOLONIALISME, quand les kasaiens possederont L'IMPERIUM ! Ya TSHITSHI, PRESIDENT !!!!! Ingetaaaa
Thumbs Up Thumbs Down
0
Leandre on 28/02/2012 15:14:29
avatar
Monsieur, les Kasaiens ont colonisé qui ? tu n'as pas l'histoire du Congo?. les Kasaiens se sont fait gendemes de Mobutu pour étouffer les actions katangaises. tu connais pourquoi Mobutu avait dit qu'il mourra la tête au Katanga, ...? sais-tu également un Congolais qui inquiétais Mobutu de son vivant? si ce n'est qu'un Katangais? ( les EX Katangais, Moba 1 et 2, guerre de 80jours et 6jours,....)
je te rassure que le Katangais n'a jamais eu peur d'un chien qui mange le chien, sauf Mobutu les avait étoufé à son temps. TSHITSHI président = Katanga Indépendant (tu te rappelle l'époque de l'après CNS avec le pouvoir du 1er ministre TSHITSHI? )
Thumbs Up Thumbs Down
0
DeKongo on 28/02/2012 18:49:49
avatar
Mais quelle suffisance ces Katangais! Katangais par-ci, Katangais par-là! Mais, vous êtes si ****** que vous vous rendez pas compte que vous n'avez plus de terre! Kanambe a tout vendu aux Belges, Britaniques, Chinois, Sud-Af. Le Katanga ne vous appartient plus, bozali kolala, quand vous allez vous reveiller il sera trop tard! Pauvres Katangais instrumentalisés, manipulés dans la distraction d'un vrai-faux conflit avec les Kassaiens d'abord et le reste du Kongo ensuite, pendant que tous le pan de votre territoire est vendu morceau par morceau! Bientôt vous serez des réfugiés dans les autres provinces! Lisez l'histoire de Miami aujourd'hui, ça va vous édifier! Surtout ne m'insultez pas, je suis Ne Kongo de Madimba de Nkossi Kombo, mais j'ai vois loin et j'ai vous ai dit la verité que bcp de Katangais connaissent déjà.
Thumbs Up Thumbs Down
-1
Leandre on 29/02/2012 16:19:36
avatar
Bonjour mon ami DeKongo. tu peux avoir raison car il y a pas que le Katanga qui soit vendu, aussi le Bas congo. vous pensez que quand on va jeter le pont en eau profonde, ce sont les bas congolais qui vont le faire?. non tjrs les mêmes gens qui viendront s'installer chez vous. Lorsqu'on veut construire sa maison et acheter sa jeep; mon ami il faut casser les oeufs. il n y a pas de de développement sans investissement. Au Katanga , on a rien vendu, mais il ya des contrats d'exploitation sur 15, 20 25 ans. que voulez-vous mon frère. mais si un Etranger construit des tours chez nous , là , il n y a pas problème, mais quand il exploite, ça devient.....
Thumbs Up Thumbs Down
0
ilunga on 28/02/2012 10:43:31
avatar
le katangais ne sont pas bete,si il s agit de venir ou katanga vous prennez meme les chiens avuegle sorcier.soit disant cohesion national,notre conflit avec vous seras de generation en generation jusque le jour vous allez quitter la terre de msiri se la terre de nos ancetre,meme si kyungu mort 1 jour l ideologie rest,bilulu
Thumbs Up Thumbs Down
0
Kimpwanza on 28/02/2012 09:57:52
avatar
Moi je ne suis pas katangais , mais NE KONGO ! Les balubas ont cette facheuse habitude de déposer leurs fesses partout . Ils sont nombreux qui se sont installé chez nous au kongo central depuis l' epoque de Nzuzi Wa Mbombo pour squatter les emplois destinés aux jeunes diplomés ne kongo qui se rétrouvent au chomage .Ces gens se croit en pays conquit mais qu' ils se détrompent . On se demande bien pourquoi ils ne songent pas à dévélopper leur kasai natal bien pourvu en diamants ? La seule obsession qu' ils ont dans leurs têtes c' est l' exode massif au katanga et au kongo central .
Et la question que je pose à ces gens : Combien des ne kongo y a-t-il au kasai ?
Nous attendons que les katangais proclament leur independance pour que le kongo central leur emboîte le pas . trop c' est trop de voir ces gens qui ne respectent pas les cultures des autres venir nous envahir à ce point ! Qu' ils quittent tous le kongo central et qu' ils aillent construire chez eux , leur terre est rongé d' erosions et a besoin d' eux .Le fait de rentrer chez eux ne veut pas dire qu' ils perdront la nationalité congolaise . Dieu a donné à chacun sa terre et qu' il le mette en valeur . Chacun chez soi et les vaches seront mieux gardé , ainsi il y aura moins de problème !

Viokele mu nzila kongo bampangi besi kongo !!!
Thumbs Up Thumbs Down
0
Basta on 28/02/2012 05:43:00
avatar
Je suis désolé d'les appelé comme ça..
Thumbs Up Thumbs Down
0