Home» FEMMES»

Allaitement : Les patrons des entreprises sont appelés à trouver une solution

Font size: Decrease font Enlarge font
image Allaitement

L’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois du nouveau né est un droit. Pour le bébé, le lait maternel contient des éléments nutritifs idéaux et il est facile à digérer. Aussi, le lait maternel est toujours prêt à être consommé, sain et gratuit. Le lait maternel contient assez d’eau pour étancher la soif du bébé et des anticorps. Il renforce le système immunitaire. Il le protège contre les infections et les diarrhées et aident les enfants à mieux réussir les tests d’intelligence.

Les décideurs constatent, cependant, que la femme travailleuse n’arrive pas à allaiter son bébé exclusivement pendant les six premiers mois. Le manque d’espace au sein des entreprises ne permet pas aux femmes de poursuivre l’allaitement exclusif après les trois mois de congé de maternité. D’où, sollicitent-elles de leurs employeurs, l’aménagement d’un espace pour poursuivre l’allaitement exclusif de leurs nourrissons.

AVOIR LA CONSCIENCE TRANQUILLE

Mme Jacquie Mayo Nzuzi, gestionnaire de projet au Programme national de nutrition (Pronanut) estime qu’il est important que les employeurs aménagent des espaces au sein des entreprises pour leur permettre d’avoir la conscience tranquille. 

" Même si je presse le lait maternel dans un gobelet chaque jour après le congé de maternité pour laisser à la bonne de donner à mon bébé, ma conscience ne sera pas tranquille. Je crains que la bonne ne puisse pas bien couvrir ou bien conserver ce lait", indique cette fonctionnaire du ministère de la Santé. 

« Je suis de fois déconcertée, note-t-elle. C’est pourquoi, " j’estime que si nous avons des espaces au travail, je peux allaiter mon bébé au moins 15 fois par jour comme le recommande l’Organisation mondiale de la santé pour son bien-être". 

De son coté, Mme Florence Kamwanya, agent dans une société de télécommunication, est aussi convaincue qu’il faut aménager des espaces pour permettre aux femmes d’allaiter sans danger et de manière appropriée. L’allaitement maternel exclusif jusqu’à six mois de naissance procure beaucoup d’avantages au bébé. C’est pourquoi, il faut donner le lait maternel comme il se doit. 

" Je suis d’avis que si nous allaitons au lieu de travail, ça ne va indisposer personne, mais cela va être bénéfique pour l’entreprise dans la mesure où je ne fais pas de va-et-viens vers la maison si ce n’est pas loin du lieu de service ", évoque-t-elle. 

Pour la protection maternelle au lieu du travail, les femmes ont besoin du temps, de l’espace de proximité et du soutien. Il faudra une ou plusieurs pause-allaitement ou encore une réduction des heures de travail au quotidien pour allaiter son enfant. Et aussi des horaires souples pour allaiter. 

Les patrons des entreprises sont appelés à trouver une solution à ce problème pour un climat serein dans les secteurs formels.

[Mathy MUSAU]


Cet article a été lu 3151 fois



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Subscribe to comments feed Comments (0 posted):

total: | displaying:

Post your comment comment

  • Bold
  • Italic
  • Underline
  • Quote

Please enter the code you see in the image:

  • email Email to a friend
  • print Print version
  • Plain text Plain text
Newsletter
Email:
Rate this article
0