Home» FEMMES»

RDC : UFEKIN s’engage au développement d’un quartier défavorable de Kinshasa

Font size: Decrease font Enlarge font
image Marche sur l'avenue Lumumba a Limete, Kinshasa

L’Union des femmes de Kinshasa (UFEKIN) promet d’apporter, tant soi peu, sa contribution aux problèmes qui freinent le développement du quartier Mombele, dans la commune de Limete. Mme Hélène Ndombe Sita, présidente de l’UFEKIN, a promis d’apporter une aide aux différentes préoccupations des femmes du quartier Mombele, à Limete.

La présidente nationale de l’Union des femmes de Kinshasa (UFEKIN), Mme Hélène Ndombe Sita, a procédé, le samedi 12 mai 2012, à l’installation du comité sectionnaire de sa plate-forme au quartier Mombele, dans la commune de Limete.

Dans son mot, Mme Hélène Ndombe Sita a promis d’apporter une aide aux différentes préoccupations des femmes du quartier Mombele, à Limete. La présidente de l’UFEKIN a, par ailleurs, appelé les uns et les autres à la solidarité, à l’amour et au travail pour atteindre les objectifs assignés, notamment ceux de réaliser les ambitions et les aspirations de la femme de Kinshasa, et lui fournir les services nécessaires ; promouvoir le statut de la femme de Kinshasa aux niveaux social et de la scolarité et la rendre plus consciente vis-à-vis de ses capacités et de son rôle ; réinitialiser les filles-mères et encadrer les enfants orphelins ; promouvoir les droits humains et protéger les Kinoises contre toute forme de discrimination et les inciter à développer des initiatives propres afin de lutter contre le VIH/ Sida, la pauvreté ; développer l’esprit sanitaire et la pratique de l’entraide.

La présidente nationale de l’UFEKIN a aussi rappelé que sa plate-forme recourt principalement aux cotisations mensuelles comme moyens d’actions pour réussir son pari. Et spécialement, l’UFEKIN a comme moyens d’actions l’assistance morale, matérielle ou financière, ainsi qu’autres activités susceptibles d’apporter un plus à l’UFEKIN.

LUTTE CONTRE LA PAUVRETE, L’INSALUBRITE…

Satisfaite de la promesse faite par le comité national de la plate-forme que dirige Hélène Ndombe Sita, la présidente de la section UFEKIN /Mombele, Mimi Kazadi, s’est, de son côté, dit honorée. Elle a, de ce fait, exprimé l’engagement de toutes les femmes de Mombele à soutenir l’initiative de l’UFEKIN en faveur des femmes de son quartier. Concrètement, il sera question de sensibiliser notamment contre l’insalubrité, la promiscuité sexuelle, les maladies sexuellement transmissibles. Mais aussi, en prenant des initiatives susceptibles de lutter contre la pauvreté, la violence faite aux femmes.

Joignant sa voix à celle de la présidente de la section UFEKIN / Mombele, la secrétaire générale de l’UFEKIN, Mme Marie-Jeanne Bokombe a, dans une déclaration de l’UFEKIN lue à cette occasion, interpellé le gouvernement pour «sauvegarder la qualité de vie et l’équilibre social des foyers».

«L’UFEKIN se mobilise et lève sa voix pour lancer un appel au gouvernement de la République, (au travers du ministère ayant en charge l’Energie dont ses deux piliers ne sont autres que la REGIDESO et la SNEL) et le gouvernorat de Kinshasa, afin de trouver des solutions durables pour une amélioration de la qualité de vie, du mieux-être et la prévention des pathologies diverses des citoyens de Kinshasa dont la femme est considérée comme la pièce maîtresse de la famille», a déclaré Marie-Jeanne Bokombe.

D’après son constat, l’UFEKIN considère que la femme a toujours été au centre de développement de la vie sociale des familles ; en RDC, particulièrement à Kinshasa, il est observé depuis un bon temps que les jeunes filles et les mamans s’adonnent aux efforts physiques intenses pour l’approvisionnement en eau alors que le port de charges élevées au quotidien a de l’influence sur la croissance, provoquant ainsi certaines déformations comme la scoliose et la cyphose.

Pour rappel, l’UFEKIN est une plate-forme apolitique et non confessionnelle des associations des femmes de Kinshasa ayant pour devise : promotion-entraide-développement.

Bienvenu Ipan


Cet article a été lu 5574 fois



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Subscribe to comments feed Comments (0 posted):

total: | displaying:

Post your comment comment

  • Bold
  • Italic
  • Underline
  • Quote

Please enter the code you see in the image:

  • email Email to a friend
  • print Print version
  • Plain text Plain text
Newsletter
Email:
Rate this article
0