RDC : La BCC a décidé de maintenir inchangé le dispositif actuel de sa politique monétaire

Font size: Decrease font Enlarge font
image Banque centrale du Congo (BCC)

La Banque centrale du Congo (BCC) a décidé de maintenir inchangé le dispositif actuel de sa politique monétaire, à savoir le taux directeur à 7,5% et le coefficient de la réserve obligatoire à 7,0%. La régulation de la  liquidité continuera à s'effectuer au moyen des appels d'offres de BTR. La BCC a motivé cette décision par le fait que « tous les objectifs de la politique monétaire sont sous contrôle ».

La Banque centrale du Congo (BCC) a décidé, au terme de 8ème réunion du Comité de politique monétaire (CPM), de maintenir inchangés les principaux taux de ses instruments de politique monétaire, notamment le taux d’intérêt directeur et le coefficient des réserves obligatoires.

Au terme de la 8ème réunion du CPM, organisée hier vendredi autour de son président et gouverneur de la BCC, Jean-Claude Masangu Mulongo, la BCC a décidé de maintenir inchangé le dispositif actuel de sa politique monétaire, à savoir le taux directeur à 7,5% et le coefficient de la réserve obligatoire à 7,0%. La régulation de la  liquidité continuera à s'effectuer au moyen des appels d'offres de BTR. La BCC a motivé cette décision par le fait que « tous les objectifs de la politique monétaire sont sous contrôle ».

Mot sur la conjoncture

 Comme à l’accoutumée, la rencontre des experts du CPM a été une occasion de faire le tour d’horizon sur la conjoncture aussi bien sur le plan national qu’international.

L’économie internationale a été marquée par la flambée des prix de produits alimentaires, principalement le blé, le maïs et le soja dont les prix se sont accrus respectivement de 37,6%, 28,1%, et 45,4% par rapport  à fin décembre 2011. Cette situation qui a rendu le marché imprévisible  risque d'entrainer une insécurité alimentaire et une résurgence de l'inflation importée pour les pays importateurs comme la RDC, a conclu le CPM.

 S'agissant de l'Afrique, la conjoncture a continué d'attirer les investisseurs étrangers pour sa croissance économique qui demeure dynamique  et forte. En effet, Barclays, deuxième banque britannique, prépare la fusion avec sa filiale sud-africaine ABSA dans plusieurs pays du  continent en raison du potentiel de croissance de l'Afrique qui reste  supérieur à celui de l'Europe en crise.

Par contre, sur le plan national, les résultats des enquêtes de baromètre de  conjoncture de l'économie congolaise du mois d'août ont confirmé  l'optimisme des entrepreneurs, affirmé depuis le mois de février, quant au développement favorable de la conjoncture  économique en RDC. En effet, le solde brut d'opinions positives a été en progression de 5,5% en août contre 5,4 % en juillet dernier.

 Par ailleurs, note le CPM, l'accalmie sur les principaux marchés s’est poursuivi. Ainsi, sur le marché des biens et services, l'indice des prix est demeuré stable à la quatrième semaine du mois d'août 2012. Le rythme  hebdomadaire de formation des prix s'est établi à 0,011%. En  annualisé, il s'établit à 3,87 %.

Sur le marché des changes, au 23 août 2012, le marché de change est demeuré stable. Le taux de change s'est situé à 921,58 FC le dollar américain à l'interbancaire 927,32 FC sur le marché libre et 928,33 FC au parallèle. Il importe de noter qu'au cours de ce mois,  la Banque a acheté sur le marché des changes pour un montant  record de 58,5 millions Usd.

Sur le marché monétaire, l'encours global des Billets de trésorerie (BTR) a progressé par rapport à la situation observée un mois plus tôt en s'établissant à 90,0 milliards FC contre 62 milliards, dégageant ainsi une  ponction de liquidité de 28 milliards FC. Cependant en rythme  annuel, il est noté une injection de 24,0 milliards FC. S'agissant du taux moyen pondéré nominal (TMP) des BTR à 7 jours, il s'est établi à 6,03 %, soit 1,47 points en dessous du taux directeur.

[Le Potentiel]


Cet article a été lu 3708 fois



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Subscribe to comments feed Comments (0 posted):

total: | displaying:

Post your comment comment

  • Bold
  • Italic
  • Underline
  • Quote

Please enter the code you see in the image:

  • email Email to a friend
  • print Print version
  • Plain text Plain text
Newsletter
Email:
Rate this article
0

Tags
BCC