RDC : « Joseph KABILA » frappe fort dans le chantier énergie

Font size: Decrease font Enlarge font
image Joseph KABILA - President de la RDC, lors du pose de la première pierre de construction du barrage hydroélectrique de Katende

L’amélioration des conditions de vie à l’intérieur du pays est une priorité de Joseph KABILA. et l’instauration de l’énergie électrique est un facteur important du développement capital.

Le Président Joseph Kabila Kabange a procédé, lundi, à la pose de la première pierre de construction du barrage hydroélectrique de Katende, à plus de 10 Km de la cité de Bunkonde, dans le territoire de Dibaya, au Kasaï Occidental. La cérémonie  a eu lieu  aux de chutes Katende situées à 72 kilomètres à l’Est de Kananga.

Par ce geste Joseph Kabila lance les travaux de la construction de barrage hydroélectrique de Katende sur la rivière Lulua. Un  projet vieux  de  55 ans   qui vise à donner de l’électricité aux deux Kasaï. Ces travaux financés à hauteur  268 millions de dollars, sont exécutés par le consortium Barat Heavy et Angélique International deux  firmes  indiennes de génie civile. La durée de ces travaux est  estimée à 40 mois.

Les  ingénieurs  du  consortium de ces  firmes  indiennes ont présenté au président Kabila  une maquette  qui prévoit  la construction de  4 turbines dont la capacité maximum  sera  de  64 Mégawatts.  Le projet de construction de ce barrage   a été initié par le colonisateur  depuis 1956  Un rituel traditionnel a clôturé la cérémonie. Aujourd’hui, grâce à la vision et à la volonté de Joseph Kabila d’améliorer les conditions de vie de ses concitoyens, le projet devient une réalité. L’homme de paroles a, une fois de plus, prouvé qu’il est homme de parole. Mieux que lui, le Congo n’a pas encore trouvé. En plus, ceux qui viennent avec des discours fallacieux ont fait plus de vingt ans au pouvoir sans faire allusion à ce projet, pourtant vital pour les deux Kasaï.

De son côté, le gouverneur Kabasubabu a salué l’événement qui marque, selon lui, la métamorphose de la RDC, au regard de l’importance de l’énergie dans le développement national. Il se réjouit  de la matérialisation de ce projet  qui va  redonner   une relance  industrielle de la province de Kasai Occidental.

Le Chef de l’Etat, rappelle-t-on, venait de séjourner la semaine dernière à Kikwit, dans la province du Bandundu, où il a procédé également à la pose de la première pierre de construction du barrage hydroélectrique de Kakobola, situé à quelques kilomètres de cette ville. Ce barrage hydroélectrique, dont les travaux sont financés par le gouvernement congolais  à  hauteur de 54.000.000 USD  desservira la ville de Kikwit et les cités de Gungu et d’Idiofa. Ce projet,  qui s’inscrit dans la réalisation, dans cette province,  du programme des cinq chantiers initié par le Chef de l’Etat, particulièrement dans son volet «eau et électricité», sera réalisé pendant 36 mois par la société indienne Angelic International. Le barrage hydroélectrique de Kakobola aura une puissance installée de 10,5 mégawatts. La construction de cet ouvrage dont le projet avait été initié en son temps par l’administration coloniale belge,  va bientôt se réaliser grâce  à la détermination et surtout  à la volonté politique du Président Joseph Kabila Kabange, dans sa vision de reconstruction et de modernisation  de la République Démocratique du Congo.

Les deux projets, Katende et Kakobola, couplés à celui de Zongo II, au Bas-Congo, s’inscrivent dans le cadre du volet Electricité des cinq chantiers de la République. L’amélioration des conditions de vie à l’intérieur du pays est une priorité du chef de l’Etat. et l’instauration de l’énergie électrique est un facteur important du développement capital.

Gilbert Lumbembele


Cet article a été lu 11353 fois



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Subscribe to comments feed Comments (12 posted):

kialame on 29/10/2011 08:56:28
avatar
En lisant ce site, je me rends compte qu'il y a beaucoup de malades. Incapables de valorisé leur pays tant qu'ils ne seront pas au pouvoir. Domage
Thumbs Up Thumbs Down
0
on 07/12/2011 12:16:42
avatar
je suis d accord avec toi voici unsentier qui commence quand et se termine quand
Thumbs Up Thumbs Down
0
cabs on 26/10/2011 21:59:59
avatar
Ce n'est plus de la poudre aux yeux, c'est un véritable gaz neutralisant,asphysiant et tuant les congolais pour céder leur sol et sous-sol aux ruandais. Seule réalisation jusqu'à ce jour=le pont de la Ruzizi destiné à annexer l'est du Congo avant d'aller conquerir le reste. Après la bière de banane,le ruganga et le ndombolo ils peuvent continuer à rèver debout jusqu'au jour de leur mort.
Thumbs Up Thumbs Down
4
L'inconnu on 26/10/2011 11:47:06
avatar
Juste une question depuis que l'enfant soldat a commencer a poser les premieres pierres de ses 5 sentiers, premiere pierre par-ci, premiere pierre par-la, il ya t-il deja quelque chose de concret? de palpable? d'operationnel? je ne pense pas ou plutot je n'en vois pas. Et cela fait 10 ans deja qu'il est au pouvoir. Alors arreter avec la demagogie.
Thumbs Up Thumbs Down
5
Franck Mapasa on 26/10/2011 11:26:59
avatar
Les Congolais se complaisent bien dans leur pauvreté ...
Ils ont peur du progrès, ils ont peur de tout... On vous construit le PAYS, ça non plus, ça ne va pas.
Vous voulez le beurre et l'argent du beurre....
Au Congo, c'est la MENTALITE qu'il changer avant tout.
Thumbs Up Thumbs Down
-3
Tshirimu on 26/10/2011 04:17:31
avatar
Si les panneaux publicitaires suffisaient pour qu'on dise qu'un pays est modernisé, le Taximan Hypolite KANAMBE, fils d'Adrien, aurait reussi son pari. Combien de maquettes de modernisation dans la ville de Kinshasa ? Combien des camions chinois importés pour les travaux de 5 chantiers. Et combien en voyez vous travailler ? Ce conard de Kanambe ne peux rien. Il a un quotient Intellectuel moins qu'une poule. Preuve quelqu'un reste à Kinshasa depuis 1997, mais il n'est même pa à mesure de balbutier quelques mots en Lingala. Même les chinois de 5 chantiers qui sont arrivés après lui savent déjà parler lingala...
Thumbs Up Thumbs Down
4
JO LE TAXI DEGAGE!!!! on 26/10/2011 04:00:10
avatar
NON AUX TROMPE OEIL!!!LE CONGO MERITE MIEUX.
QUE DEMANDE LE PEUPLE??? ZONGISA YE RWANDA!!!
L'OCCUPANT RENTRE CHEZ TOI AVANT QU'IL SOIT TROP TARD
KANACHIEN DEGAGE!!!
QUE VEUT LE PEUPLE CONGOLAIS A LA TETE DE NOTRE BEAU PAYS???
- UN HOMME INTELLIGENT ET INTEGRE
- UN HOMME QUI A LA SAGESSE
-UN HOMME QUI A LA CONNAISSANCE DU PAYS.
EST CE QUE CE TAXIMEN REMPLI CE CRITERE??? NON!! NIET KANAMBWA DEGAGE!!!JO LE TAXI DEGAGE!!!
Thumbs Up Thumbs Down
4
1 2 next total: 11 | displaying: 1 - 6

Post your comment comment

  • Bold
  • Italic
  • Underline
  • Quote

Please enter the code you see in the image:

  • email Email to a friend
  • print Print version
  • Plain text Plain text
Newsletter
Email:
Rate this article
0