Service Multipay : Des transactions interbancaires introduisent en RDC

Font size: Decrease font Enlarge font
image Cash machine

Il est désormais possible en RDC à un client d’utiliser sa carte bancaire pour effectuer des retraits dans un terminal de paiement électronique d’une autre banque. Cela, grâce au service Multipay.

C’est une nouvelle expérience qui fait déjà ses preuves. Il s’agit du service interbancaire «Multipay» qui permet aux clients de différentes banques  de retirer, à l’aide de leurs cartes bancaires, de l’argent dans un même distributeur de billets.

L’accès à ce service n’est  réservé qu’aux clients dont les banques sont affiliées au « Multipay ». Pour le moment, la plateforme « Multipay » est composée de quatre banques commerciales, à savoir RawBank, BCDC, ProCredit Bank ainsi que FBNBank. Il y a quelques semaines, cette opération était impossible pour les utilisateurs des services bancaires de la RDC.

Ce service sera progressivement élargi vers les cartes et terminaux d’autres banques. La nouvelle de cette innovation a été rendue publique, le vendredi 11 décembre au cours d’une conférence de presse organisée dans l’auditoire BCDC Academy. 

Devant la presse locale, Sébastien Mortier, directeur général d’Interswitch GIE, a fourni les détails de ce nouveau service, fruit de longues négociations entre les responsables de ces quatre institutions bancaires.

Revenant sur la nécessité de la mise en œuvre de Multipay, Sébastien Mortier a rappelé que la monétique, étant que service de cartes et terminaux électroniques, a vu le jour en RDC il y a 10 ans. Mais depuis lors, a-t-il renchéri, les banques ont développé leur réseau de terminaux et gammes de cartes électroniques. Alors que ce développement est toujours resté fractionné, a expliqué Mortier.

« Actuellement, les titulaires des cartes bancaires utilisent principalement leurs cartes pour effectuer des retraits des liquidités. Grâce à Multipay, ces transactions seront possibles sur un plus large réseau, et donc avec une plus grande proximité », a encore expliqué le directeur général d’Interswitch GIE, indiquant que les utilisateurs de Multipay n’auront plus besoin d’effectuer des tours pour trouver un distributeur de sa banque ».

A une préoccupation sur les avantages de Multipay, Sébastien Mortier répond : « Ce service facilite les paiements des frais scolaires, des soins médicaux, des loyers ou des achats aux supermarchés par le paiement électronique ».

Pour l’heure, a-t-il fait savoir, le réseau interbancaire Multipay dispose de plus de 300 distributeurs de billets et 1000 terminaux de paiements électroniques. Sur l’ensemble de la RDC, le service Multipay est opérationnel dans 33 villes au total. Les utilisateurs peuvent effectuer des retraits allant jusqu’à 5000 USD.

Le service Multipay a été rendu possible grâce à Bankserv Africa, qui est le gestionnaire des transactions interbancaires en Afrique du Sud depuis plus de 30 ans, ainsi que Infoset, son partenaire local.

Dès l’année prochaine, d’autres services interbancaires seront annoncés au public, a conclu Sébastien Mortier avec à ses côté Christian Kamanzi, président du Conseil d’administration d’Interswitch GIE.


Cet article a été lu 2307 fois



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Subscribe to comments feed Comments (0 posted):

total: | displaying:

Post your comment comment

  • Bold
  • Italic
  • Underline
  • Quote

Please enter the code you see in the image:

  • email Email to a friend
  • print Print version
  • Plain text Plain text
Newsletter
Email:
Rate this article
0