« Au revoir Tabu Ley » : Un album dédié à Tabu Ley

Font size: Decrease font Enlarge font
image King Kester et Tabu Ley - Portrait JPM

« Au revoir Tabu Ley », c'est le titre désormais mémorable du coffret CD/DVD présenté le samedi 31 octobre 2015 dans les locaux de Pactole Productions de Lolo Mutima Lecoeur, à Chevilly Larue (94) dans la région parisienne.

Quand Dino Vangu nourrit des actes à la mémoire de Tabu Ley, son père spirituel.

Voilà bien son meilleur album CD/DVD dédié à Tabu Ley ! Des classiques sur mesure; des idées piochées dans une immense culture rumba, puis adaptées, transformées avec un esprit de synthèse absolument génial.

Il est vrai que Dino Vangu est l'auteur le plus inspiré de l'école Afrisa. Son album CD/DVD actuellement sur le marché est indispensable, pour comprendre la musique d'hier. Ou simplement parce qu'il est un des seuls à pouvoir nous faire prouver un vrai grand moment de la rumba « soum joum ». Une musique taillée pour faire plaisir, et surtout pour rendre hommage à Tabu Ley disparu le 30 Novembre 2013.

Dans « Au revoir Tabu Ley », l'album du grand retour, avec une version poignante des vieux airs de l'Afrisa, la voix de Dino Vangu est bien placée, chaleureuse, très au point. Et l'apport de sa guitare solo redonne du punch à son groupe.

Notons, qu'à cette occasion de la sortie de l'album « Au revoir Tabu Ley », Dino Vangu était assisté par la présence de ses illustres invités, parmi lesquels : Richard Bikusa, Jean Bruno Thiam, Faugus Izeidi, Dino Vangu, Nes Tabu, Bovick Shamar Pierrot Kouassi, Mbamba Toko (photo ci-dessus) et la grande famille Afrisa.

[Clément Ossinondé]


Cet article a été lu 2709 fois



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Subscribe to comments feed Comments (0 posted):

total: | displaying:

Post your comment comment

  • Bold
  • Italic
  • Underline
  • Quote

Please enter the code you see in the image:

  • email Email to a friend
  • print Print version
  • Plain text Plain text
Newsletter
Email:
Rate this article
0