RDC : Valoriser les langues nationales

Font size: Decrease font Enlarge font
image Baudouin BANZA MUKALAY

Le ministre de la Culture et des Arts, Baudouin Banza Mukalay a appelé la population congolaise à faire usage de la langue maternelle. L’appel a été lancé à l’occasion de la Journée internationale de la langue maternelle samedi le 21 février sous le thème : " L’éducation inclusive à travers et par la langue, ça compte ". 

Pour le ministre de la Culture et des Arts, les langues nationales sont importantes du fait qu’elles véhiculent la culture ainsi que l’identité d’un peuple. La langue nationale, pense Banza Mukalay, établit l’équilibre entre les langues étrangères et celles d’échange au travail.

Démontrant l’utilité de la globalisation des langues, le numéro 1 de la Culture a révélé que le gouvernement congolais tient à accompagner la promotion de la langue. A cette occasion, il a rassuré les participants de la disponibilité de l’Exécutif national par rapport à cette préoccupation.

Le ministre n’a pas manqué de féliciter l’Observatoire des langues nationales, organisateur de ladite Journée, pour l’avoir associé à cette manifestation capitale et les a encouragés à pratiquer les langues nationales au niveau de l’enseignement.

De son côté, le Coordonateur de l’Observatoire national des langues nationales en RDC, Timothée Mukash a expliqué l’importance de la langue maternelle. Dans ce contexte, il a souligné que la langue maternelle se définit comme toute première langue que parle un individu quand il commence à s’exprimer. Toutefois, les experts n’excluent pas l’apprentissage d’autres langues après le cycle primaire, notamment le français et l’anglais parce que ces deux langues étrangères offrent beaucoup d’opportunités dans la vie. 

Pour rappel, le gouvernement a, dans un passé récent, décidé d’instaurer l’usage des langues nationales dans l’enseignement primaire. Cette décision, soutiennent les techniciens congolais, est à saluer et doit être encouragée.

A en croire Timothée Mukash, pour avoir une éducation de qualité, il faut que l’enfant apprenne dans sa langue maternelle. Il a affirmé que cela a été attesté par tous les scientifiques qui ont démontré que la langue maternelle est fondamentale en matière d’accès à l’éducation.

[AL]


Cet article a été lu 3656 fois



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Subscribe to comments feed Comments (0 posted):

total: | displaying:

Post your comment comment

  • Bold
  • Italic
  • Underline
  • Quote

Please enter the code you see in the image:

  • email Email to a friend
  • print Print version
  • Plain text Plain text
Newsletter
Email:
Rate this article
0