Liberté de la presse en RDC : Quatre journalistes tabassés à mort par la police de «KABILA» au Katanga

Font size: Decrease font Enlarge font
image Police - La police congolaise en formation

Alors qu’ils couvraient un déguerpissement forcé, quatre journalistes de la Radiotélévision Manika et de la Radiotélévision Palmier à Kolwezi, dans la province du Katanga ont été passés à tabac samedi 27 juillet par des policiers qui procédaient à cette opération, a-t-on appris de sources concordantes dimanche.

Selon des témoins sur place cités par Radio Okapi, ces agents de l’ordre ont également saisi du matériel appartenant à ces journalistes, dont une caméra alors que les journalistes ayant subi des exactions ont été admis dans un centre hospitalier de cette ville située à 300 km de Lubumbashi, capitale de la province du Katanga.

Deogracias Kaij, directeur de programmes à la Radiotélévision Palmier a confirmé que  ces journalistes couvraient un déguerpissement forcé d’une famille  effectué par des policiers dans le quartier Manika.

Mécontents de voir la presse lors de cette opération, les policiers ont d’abord menacé les journalistes, avant de les passer à tabac.

«Ils ont arraché une caméra de Palmier télévision qui n’a pas encore été récupérée jusqu’alors», s’est plaint Deogracias Kaij.

Le bourgmestre de la Commune Manika, Frank Maula a  indiqué que les responsables de ces médias ont déposé une plainte à l’auditorat militaire de Kolwezi.

Quant au président de l’Union pour la presse du Congo (UNPC) à Kolwezi, il a affirmé que ce n’est par la première que les membres de la presse sont victimes de telles exactions de la part des agents de l’ordre et que des cas similaires ont déjà été enregistrés dans cette cité.


Cet article a été lu 3323 fois



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Subscribe to comments feed Comments (0 posted):

total: | displaying:

Post your comment comment

  • Bold
  • Italic
  • Underline
  • Quote

Please enter the code you see in the image:

  • email Email to a friend
  • print Print version
  • Plain text Plain text
Newsletter
Email:
Rate this article
0