Pourquoi les papes ne viennent ils plus en RDC, la fille aînée de l'église catholique en Afrique ?

Font size: Decrease font Enlarge font
image Pape François salue des enfants à Bangui

La dernière visite d'un papa en RDC, remonte en 1985, quand le Pape Jean Paul II est venu, béatifier la bienheureuse sœur Anuarité MEGAPETA  à Kisangani. Ca fait plus de 30 ans que les chrétiens de la RDC, n'ont plus vu le saint père .. Et pourtant, le Pape  Jean Paul II, est venu à deux reprises, visiter la RDC, le pays, qui compte, plus de catholiques en Afrique, avec plus de 33% de sa population. Malgré la prolifération des églises dites de "Réveil", l'église catholique en RDC, reste, la plus populaire . Elle est 14è au monde.

Après, la mort de jean Paul II, ses deux successeurs, sont venus déjà en visite en Afrique. Benoit XVI a visité le Cameroun et l'Angola, deux pays, très proches de la RDC, sans passer par Kinshasa. Son successeur, le charismatique  François, vient de séjourner dans trois pays d'Afrique, dont deux proches voisins de la RDC, sans passer par la ville martyrs "GOMA". Et pourtant, la femme de Joseph Kabila, a demandé au pape François, de venir visiter l'EST de la RDC, longtemps en guerre . Durant un bref séjour à Rome, il y a plus d'une année, Olive Lembe Kabila, a remit une invitation au saint père, pour venir prier avec les catholiques Congolais, afin que la paix règne dans la partie EST du pays. La lettre est restée sans suite . La RDC a connu et connait encore, la guerre, qui est la plus meurtrière du 21è Siècle ..avec des milliers de morts et des refugiés internes. Les catholiques congolais veulent voir , le Pape François, en visite pastorale en RDC, pour réconforter les femmes violées, et les victimes de la guerre, comme il  l'avait fait en RCA, il y a juste une semaine . Pourquoi, les Papes ne viennent ils pas en  RDC, en ce moment où les catholiques du Congo ont besoin de la présence papale, pour les accompagner dans leur chemin de croix ? Nous sommes en droit de nous poser la question car, nous avons certains éléments qui nous poussent à croire que le prélat catholique congolais, ne souhaite pas la venue du Pape en RDC, durant le régime de Joseph Kabila .

Le cardinal Laurent Mosengo, archevêque de Kinshasa est l'un des proches collaborateurs du Pape François. Il est ,l'un de poids lourd de l'église de Rome. Après, la démission du Pape Benoit XVI, le cardinal congolais, a assumé l'intérim. Le cardinal Laurent Mosengo est capable de faire venir le Pape au Congo durant ces moments difficiles de son histoire et surtout compte tenu de l'importance des Catholiques Congolais dans le monde . 

Après, une petite enquête menée dans le milieu catholique de Kinshasa, nous avons appris que les évêques Congolais ne souhaitent pas la venue du Saint père au Congo . Ils ne veulent pas donner cet honneur à un régime dictatoriale. L'un de prêtres que nous avons rencontré à  Kinshasa qui était en route pour Bangui, pour assister à la messe du Pape François , nous a ouvertement déclaré que l'église de la RDC, ne voudra pas voir, un Pape saluer un dictateur qui a du  sang de peuple Congolais dans ses mains. le prête qui fait parti d'une organisation des droits de l'homme, a ajouté , je cite " Le Pape François , ne doit venir cautionner, un pouvoir qui ne respecte rien . Qui met les hommes politiques en prison, qui viole les droits élémentaires de l'homme. Je suis un activiste des droits de l'homme, je travaille avec les avocats etc.. je vois comment les droits ne pas respecter dans ce pays..Nous ne pouvons être les complices d'un pouvoir sanguinaires.. Combien des morts par jour, dans ce pays à cause de la mauvaise foi du pouvoir ? Pourquoi, on met les hommes politiques en prison,, parce qu'ils parlent ?  Chris Ngoy, Diomi ndongala, Muyambo etc.. sans parler, les jeunes militants de Lucha ,Mulume Zahiga jeancy, Tresor Akili, Kasereka, , les militants du mouvement  Filimbi, Georges Kapiamba et Sylvain Lumu, en prison pourquoi ? Et le Pape, viendra ici saluer ces autorités , et leur faire honneur alors  qu'en prison, nous avons même des enfants, je dis bien des enfants, qui ont 20, 25 voire 19 ans , membres de l'UDPS , Bruno Tshibangu ,Mvuama Gracia Rigo , Ngandu Lumu Filber , Bruno Tshibangu, etc..Ils sont nombreux à croupir en prison parce qu'ils veulent la démocratie.. Non, le Pape, ne viendra pas ici tant que ces bandits sont au pouvoir". 

Pourrions dire que le Cardinal Mosengo empêche le Pape à visiter la fille ainée de l'église catholique d'Afrique ? l'avenir nous le dira.

[Enquête de Hippolyte Kimbalanga]


Cet article a été lu 4638 fois



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Subscribe to comments feed Comments (0 posted):

total: | displaying:

Post your comment comment

  • Bold
  • Italic
  • Underline
  • Quote

Please enter the code you see in the image:

  • email Email to a friend
  • print Print version
  • Plain text Plain text
Newsletter
Email:
Rate this article
0