La RDC confondue, ridiculisée et humiliée : «KABILA» attendu à Brazzaville pour recoller les morceaux !

Font size: Decrease font Enlarge font
image Joseph KABILA et son homologue congolais Denis SASSOU

« Rencontre de la vérité » entre Kinshasa et Brazzaville, la République Démocratique du Congo (RDC) confondue, ridiculisée et humiliée... «Joseph KABILA» attendu à Brazzaville pour recoller les morceaux !

« Aujourd’hui pour la première fois de ma vie, j’ai réellement eu honte d’être citoyen de la RDC. Jamais pays n’a été autant ridiculisé à cause de l’incompétence et de la médiocrité des ses hauts responsables politiques et militaires!». C’est en ce terme que notre correspondant qui a fait le déplacement de Brazzaville a résumé la rencontre entre les délégations des deux Congo. 

En effet, c’est à la tête d’une délégation monstre de plus de 20 personnes (frais de mission obligent) qu’Adolphe LUMANU, vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur de la RDC a quitté Kinshasa, annonçant avec  fanfares et trompettes que la RDC allait à une « rencontre de la vérité » avec les autorités du Congo-Brazzaville pour les confondre avec des «preuves accablantes» de la République sœur du Congo d’en face. Mais la sainte Bible prévient: «l’arrogance précède la ruine et l’orgueil précède la chute ».  Adolphe LUMANU est sa délégation ont expérimenté, ce mardi 11 octobre 2011, cette vérité biblique à leurs dépens. A la sortie d’une longue séance de travail extrêmement houleuse, le ministre de «Kabila» avait perdu toute sa superbe qui caractérisait ses fracassantes déclarations au départ de Kinshasa.

En effet, les experts du Congo-Brazzaville n’ont pas ménagé leurs hôtes : ils ont étalé le ridicule des arguments fabriqués par la RDC, et ayant mis un hélicoptère à leur disposition, ils leur ont demandé d’aller à l’improviste visiter les endroits où sont sensés se regrouper les fameuses  « brigades » qui doivent attaquer la RDC sur un front de plus de 1000 KM !

Le dossier BOSENGE a été entièrement décortiqué pour prouver que cet ancien réfugié était déjà rentré en RDC où il était régulièrement utilisé au sein des FARDC pour des nombreuses missions secrètes en République du Congo auprès des ex-militaires de la RDC en exil. Les PV d’audition de BOSENGE et des confrontations avec des militaires recrutés  par ses soins  ont été exhibés.  Plusieurs  preuves ont été apportées  prouvant que BOSENGE est bel et bien connu des autorités politiques et militaires  rdcongolais contrairement aux allégations contenues dans le communiqué officiel publié quelques jours auparavant par le Ministre de l’intérieur rdcongolais en personne. Enfin, il  a clairement été établi que le même « Général » BOSENGE est le propre neveu du  Général ETUMBA, chef d’État-major général des FARDC .

Dès son retour à Kinshasa, Monsieur LUMANU s’est empressé d’aller faire  rapport à «Kabila» des humiliations subies. Toute honte bue, «Joseph Kabila » a décidé de traverser luimême le fleuve ce jeudi 13 octobre pour éteindre le feu qu’il a si bêtement allumé ! Mais pour combien de temps ? Qui peut encore croire à son sérieux? Toutefois, dans la perspective de cette traversée du Pool Malebo, le fils d’Adrien Kanambe a dépêché déjà ce mardi après-midi 60 agents de sécurité à Brazzaville. Indécrottable! 

De son côté, le vice-premier ministre LUMANU a convoqué ce Jeudi 13 octobre à 15h une grande réunion des hauts responsables des services de sécurité et de défense de la RDC. Signe de temps ( ?), on nous dit que le chef d’état-major général des FARDC, le  Général ETUMBA, ne figure pas dans la liste des participants. Et pourtant, il est parmi les responsables les plus concernés par ce dossier. Est-il déjà pointé comme « fusible » ou victime expiatoire pour justifier la « bêtise » commise aux yeux de l’opinion. La suite des événements nous le dira. Le moins que l’on puisse dire c’est que Hyppolite Kanambe alias « Joseph Kabila »   vient à nouveau de s’enfoncer dans le ridicule.  

Paris, le 13 Octobre 2011

Candide OKEKE


Cet article a été lu 17455 fois



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Subscribe to comments feed Comments (1 posted):

Jocky on 13/10/2011 09:52:06
avatar
Pour Kanambe, tout cela n'est rien, car il n'a aucune notion de l'honneur et de la dignité. Lumanu et les autres acolytes de Hypo ne sont preoccupés que par leurs parts du gateau national. Ils font tout pour justifier auprés de Kanambe ce qu'ils recoivent continuellement de lui pour delinquer et faire mal au peuple.
Thumbs Up Thumbs Down
1
total: 1 | displaying: 1 - 1

Post your comment comment

  • Bold
  • Italic
  • Underline
  • Quote

Please enter the code you see in the image:

  • email Email to a friend
  • print Print version
  • Plain text Plain text
Newsletter
Email:
Rate this article
5.00