Togo : Sacré Faure !

Font size: Decrease font Enlarge font
image Faure Gnassingbé Eyadema

Sacré Faure ! Le voilà qui rempile. A la régulière. Avec la bénédiction de deux de ses collègues de la sous-région. Les présidents ivoiriens et ghanéens ont été à Lomé la veille de la proclamation des résultats provisoires par la Commission électorale. Bonjour le troisième mandat ! Et puisque la constitution du pays de feu Eyadema est muette sur le nombre de mandats, le " fils de l’autre " peut rêver d’un quatrième, voire d’un cinquième quinquennat. 

Face à une opposition émiettée, Faure Gnassingbé peut même penser égaler ou carrément pulvériser le record de son père. Pourvu qu’il demeure comme son géniteur, dans les bonnes grâces des faiseurs des régimes africains. Arrivé officiellement au pouvoir en 1967, Eyadema a décroché en 2005, terrassé par un arrêt cardiaque. Soit 38 ans de règne ! Sept quinquennats et demi. Mieux que notre Maréchal-Président. 

Il n’aura échappé à personne que le Président togolais se succède à lui-même dans un contexte où nombre de ses pairs africains sont en proie au verrou constitutionnel. La fameuse limitation du nombre de mandats. Généralement deux. Quinquennat ou septennat. Se trouvent dans ce cas les présidents de deux Congo, du Rwanda, du Bénin, du Burundi… 

Le Tchad où l’élection présidentielle est prévue en 2016 a fait sauter ce verrou. Auréolé de son nouveau rôle de gendarme du Sahel, Idriss Deby devrait rester au pouvoir. Qui bousculerait celui qui fournit des troupes aguerries pour combattre le terrorisme estampillé "islamisme " notamment au Mali et au Nigeria ? C’est là toute la limite de la croisade pro démocratie menée par des capitales occidentales. Aux yeux des maîtres du monde, tous les cas ne s’équivalent guère. Limitation du nombre de mandats ou pas.

[José NAWEJ]


Cet article a été lu 2327 fois



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Subscribe to comments feed Comments (0 posted):

total: | displaying:

Post your comment comment

  • Bold
  • Italic
  • Underline
  • Quote

Please enter the code you see in the image:

  • email Email to a friend
  • print Print version
  • Plain text Plain text
Newsletter
Email:
Rate this article
0