Une leçon pour TSHISEKEDI : WADE a reconnu sa défaite !

Font size: Decrease font Enlarge font
image Macky SALLE - 23 Mars 2012 lors d'un meerting a Diamalaye.

Alors que les résultats officiels du deuxième tour de l'élection présidentielle n'ont pas encore été transmis, le chef de l'État sénégalais sortant, Abdoulaye Wade, a reconnu sa défaite. Une belle leçon de démocratie pour Etienne TSHISEKEDI, opposant historique en RDC.

Sans même attendre l'annonce des premiers résultats provisoires, le président sortant Abdoulaye Wade a reconnu à la télévision nationale la victoire de son ancien Premier ministre, Macky Sall, au second tour de la présidentielle qui s'est tenu ce dimanche au Sénégal.

Alors que les résultats officiels du deuxième tour de l'élection présidentielle n'ont pas encore été transmis, le chef de l'État sénégalais sortant, Abdoulaye Wade, a reconnu sa défaite, a annoncé la télévision publique RTS dans la soirée. Macky Sall, son opposant, aurait donc remporté l'élection et devrait devenir le quatrième président du Sénégal.

Les Sénégalais ont voté dans le calme, ce dimanche 25 mars, pour le deuxième tour qui opposait Abdoulaye Wade à Macky Sall, son ancien Premier ministre. Wade était arrivé en tête au premier tour, le 26 février, avec 34,47% des suffrages, contre 26,19% pour Sall. Mais ce dernier avait rallié tous les candidats battus au premier tour, comme Moustapha Niasse ou Ousmane Tanor Dieng, ainsi que le chanteur Youssou Ndour dont la candidature avait été invalidée par le Conseil constitutionnel.

Ce dimanche soir, des milliers de personnes étaient rassemblées à Dakar devant le siège de campagne de l'ex-Premier ministre, a constaté un journaliste de l'AFP. Et fêtaient déjà joyeusement la victoire de leur candidat aux cris de « Macky président ».

Les premiers résultats officiels ne sont pas attendus avant mardi ou mercredi, mais les premières tendances sont sans appel pour le chef de l'État sortant. Abdoulaye Wade aurait même été battu dans son propre bureau de vote. Macky Sall serait en tête dans la plupart des bureaux.

Résultats à confirmer dans les heures et les jours qui viennent.

(Avce AFP)


Cet article a été lu 4155 fois



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Subscribe to comments feed Comments (22 posted):

michka on 29/03/2012 20:23:58
avatar
journaliste verreux et sans scrupule,ce parce que le ridicule ne tue pas que vous vous permettez de raconter des choses sans ethique ni elegance dans l'art d'ecrire. Eza pasi mpe mawa; meme si on te donne des millions face a la misere d'un peuple tu ne fera rien d'important avec cette monnaie. Il y a des gens de valeur ds notre pays et ns lutterons jusqu'au bout pr la justice et la verite ds ce pays !!! la luta continua victoria certas avec DIEU,les sorciers du Congo vs serrez confondus!!!!!!!!
Thumbs Up Thumbs Down
0
KADIKA on 29/03/2012 18:20:12
avatar
JE prefere honnetemement parlant que l'auteur de cet article donne comme titre :"UNE LECON POUR KABILA :KABILA DOIT RECONNAITRE SA DEFAITE"
WADE ETAIT PRESIDENT COMME KABILA ETAIT PRESIDENT
MACKY SALL ETAIT L4OPPOPSANT COMME TSHISEKEDI ETAIT OPPOSANT.
LE VRAI RESULTAT QUE L4OCCIDENT CONNAIT MAIS REFUSE CAR TSHISEKEDI ne veut PAS QUE LES BLANCS PRENNENT 80% de nos richesses et que le peuple crouipisse dans la misere.MONSIEUR JOURNALISTE ,SOIT JOURNALISTE SELON CE QUE TU AS APPPRIS A L'ECOLE,SELON LA DEONTOLOGIE DU JOURNALISME.LES RESULTATS DE COMPILATION SONT HONNETES.VA REVEILLER CHEBEYA POUR QU'IL T'APPRENNE ENCORE LE JOURNALISME.
Thumbs Up Thumbs Down
0
Mankaka Nsoni on 29/03/2012 13:40:36
avatar
Qui est le malade qui a écrit cette salade ?
Il se permet d' inverser les choses ... Qui de Kanambe et de Tshisekedi est le president élu du congo ?
Thumbs Up Thumbs Down
0
Makolo on 26/03/2012 21:06:40
avatar
Mais ces ignorants qui nous bouchent les oreilles avec le soit disant ralliement des opposants autour de Tshisekedi, de quels opposants on parle? Adam Bombole ( qui est pret a soutenir le soit disant chef d'Etat ) et entendez vous parler de Ondeka et les autres? opposants corrompus et fabriques de toute piece... remarquez que les opposants senegalais , quelque soit leur divergence, se sont allies derriere Macky Sall, mais chez nous les opposants etaient coorompus pour mettre les battons a Etienne Tshisekedi, opposants d'hier aujourd'hui membres de la MP, ah c'est triste... exigeant les postes avant meme les elections...
Thumbs Up Thumbs Down
3
homme heureux on 26/03/2012 19:13:58
avatar
Bravo les Senegalais !!!!!

Pas d'histoire :
- des graves tricheries
- des graves irregularités
- de bourage des urnes

Une leçon pour le gouvernement Congolais en place.

Le président sortant est sorti la tête haute et c'est un homme à respecter.
Pourquoi les autres jeunes présidents ne suivent pas son exemple. Et en plus, ils peuvent être battus aujourd'hui aux élections et revenir aux prochaines élection pour tanter de recupérer le pouvoir! être vaincu lors d'une élection n'est pas une mort en soit !!!!
Savoir accepter sa defaite, c'est montre la grandiose de sa personnalité et la sagesse.
Thumbs Up Thumbs Down
4
eve on 26/03/2012 18:50:01
avatar
on ne peut pas comparer le grand senegal pays a tradition democratic dirige depuis toujours par des universitaires avec la RDC des presidents primairiens.au Senegal le resultat des elections sont connus le meme jour du vote et en RDC il faut attendre du 28/11/2011 au 14/12/2012.en plus de toutes les tricheries et fraude. au senegal aucune mission d'observation n'a parle des fraude. en plus aucun militaire n'a tire sur la foule.Eteya bino.
Thumbs Up Thumbs Down
4
1 2 3 4 next total: 22 | displaying: 1 - 6

Post your comment comment

  • Bold
  • Italic
  • Underline
  • Quote

Please enter the code you see in the image:

  • email Email to a friend
  • print Print version
  • Plain text Plain text
Newsletter
Email:
Rate this article
2.00